Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes deux étudiantes (Pauline et Marion) en Ergothérapie à Alençon. Nous avons décidé de partir à Madagascar pour notre premier stage de troisième année que nous avons transformé plutôt comme une mission humanitaire. Nous avons choisi de créer ce blog pour vous faire partager notre aventure et répondre à vos questions.

17 Dec

7ème semaine, on se rapproche de la fin ! (Snif)

Publié par Marion et Pauline

7ème semaine, on se rapproche de la fin ! (Snif)
7ème semaine, on se rapproche de la fin ! (Snif)
7ème semaine, on se rapproche de la fin ! (Snif)
7ème semaine, on se rapproche de la fin ! (Snif)

La semaine a mal commencé pour Marion et moi qui sommes tombées malades dimanche !! Les mêmes symptômes qu'une gastro en France, mais ce n'était pas ça ! Pas une pour soutenir l'autre, des aller-retour aux toilettes, et environ 30min pour sortir de son lit ! Autant dire que nous n'étions pas opérationnelles pour aller visiter les gens dans les bidonvilles!! Le problème est qu'on voulait récupérer assez vite de cette maladie, car ici, on n'est pas aussi resistant, et on a quelques carences, donc on s'affaiblit très vite et notre tutrice avait l'idée de nous envoyer à l'hôpital si ça n'allait pas mieux !

Apparemment tout le monde y passe, mais nous on avait la frousse !! Puis finalement, on est retournées travailler dès le mardi matin !

C'était pas le top de la forme, et entre les odeurs d'eau stagnante remplie d'excréments et de déchets, les odeurs de charbon et l'odeur des boucheries à ciel ouvert, nous avions quelques hauts de coeur aux bidonvilles. Mais la journée s'est terminée sans dégâts.

Mercredi, je me suis fait évaluée par ma tutrice sur mes visites à domicile, nous avons emprunter un ponton, le plus instable que ma tutrice ait jamais pris, des planches cassées, des clous qui ressortent, s'accrochant à ta chaussure et manquant de te faire tomber dans l'eau infestée par la bilharziose, et surtout une instabilité digne de ce nom. Lorsque l'on marche sur la planche de gauche ou de droite, le ponton se renverse de ce côté, hors pour avancer, nous sommes bien obligés de lever un pied...Je vous laisse imaginer le temps que l'on met à avancer...et quelle condition d'évaluation favorable !!! Mais cela s'est bien passé !

Pendant ce temps, Marion était chargée, avec d'autres personnes de l'ONG de créer les aides techniques qu'on va donner à nos patients ! Une chaise en bois, un trou sur l'assise, un seau acheté sur le marché d'à côté et hop, une chaise percée ! Un cintre en bois auquel on enlève le bout en fer et on ajoute une mousse au bout, et hop, une brosse à long manche pour pouvoir se laver le dos ! Les cannes seront ajustées chez le patient, on coupera avec une scie la bonne longueur ! Il y a bien sur d'autres aides techniques...

La semaine s'est terminée sur des visites à domicile plus ou moins dérangées par des violentes pluies accompagnées d'orage, mais ça on ne s'y habitue vraiment pas!!!

Vendredi après-midi, nous avons commencé à préparer la fête de Noel pour les enfants que nous avons en thérapie. Une vraie fourmilière dans le bureau, des personnes qui choisissent le cadeau en fonction de l'âge et du sexe, une autre qui emballe et une autre qui écrit le prénom dessus (pas facile, petit cadeau mais les malgaches ont des noms qui font plusieurs kilomètres !!!!), et hop dans la hotte de l'ONG! Ici les enfants ne croient pas au Père Noel, mais ce dernier est quand même une figure emblématique de cette fête ! Nous avons fini cette journée tard, mais.....

Ce n'était pas fini ! Il fallait que notre tutrice nous fasse l'évaluation finale, plus de deux heures chacune à passer à la casserole, couchées à 1heure du matin, mais évaluation validée !!!! Youpi !!! Nous avons réussi notre boulot !

Le samedi, au programme, la fête de Noël. Petite nuit donc, dur dur le réveil ! Il a fallu décorer tout le préau et l'église, mettre des guirlandes et des ballons aux poutres, décorer le sapin, y mettre les cadeaux, installer les tables et les chaises!
Au début les gens se rendent dans l'église pour y chanter les chants de Noel ! C'est très dynamique, il y a un groupe de musique, les gens chantent, dansent, lèvent les bras, c'est un vrai spectacle !!!! Ensuite, il y a eu un spectacle de marionnettes représentant la crèche... Ca nous a bien fait rire car on connaissait les personnes qui faisaient bouger les marionnettess, et on les imaginer derr ière ce décor, à s'empêcher de rigoler !
La remise des cadeaux a eu lieu juste après...Waouh, qu'est-ce que cest beau de voir tous ces visages illuminés dès qu'ils entendent leur prénom pour la distribution. Et quand je dis "visages" au pluriel, c'est parce qu'il n'y a pas que l'enfant qui est heureux, mais aussi le parent qui l'accompagne ! Ce qui est étrange, c'est que les enfants sont assez réservés quant aux cadeaux, beaucoup ne les ouvriront qu'une fois rentrés chez eux !!
S'est suivi la grande kermesse avec des jeux adaptés au handicap de chaque enfant, une réussite !
Et cela se termine par un repas partagé tous ensemble, c'était très bon et les gens étaient très heureux !

Dimanche, nous sommes parties pour la ville d'Antsirabe, à 160 kms au sud de Tana. Nous sommes arrivées à la gare routière du sud de Tana, un nombre d'hommes importants qui nous encerclent et nous proposent leur bus. Nous on cherche le plus sécurisé et le plus rempli, car à Madagascar, on ne part pas si le bus n'est pas plein ! On a bien négocié le prix et on est rentrées dans un bus qui nous paraissait bien !

On a plutot bien voyagé, 3 places par banquette mais 4 voyageurs ! De magnifiques paysages pendant 4 heures, on en a pris plein la vue...quand on ne dormait pas !!! Arrivées à la gare routière, on s'est tout de suite fait alpaguer par les pousse pousses! Ils peuvent être à main, à bicyclette ou à moteur. Ce sont des sortes de petites charettes, le conducteur devant et deux personnes à l'arrière ! Il nous a conduit jusqu'à "Chez Billy" notre hotel. Ce dernier ne payait pas de mine à l'extérieur, et à l'intérieur pareil, une déco pas très affinée, des chambres vetustes, mais une propreté excellente ! Et surtout, surtout, mais on l'apprendra plus tard, une ambiance à l'africaine terrible !!!! Et ca c'était génial, des fou rires, des rencontres, des dégustations de rhum arrangé...Deux soirées parfaites au rythme du reggae !
Pendant ce séjour, nous avons visité tous les artisanats d'Antsirabe, du travail de la corne de zébu au tissage des chapeaux en passant par une confiserie !! Des visites très rapides, mais très interessantes ! C'est vrai, on achetait de l'artisanat, mais nous n'avions jamais vu la fabrication !

L'autre jour, nous sommes parties avec deux guides dans une vieille peugeot rouge (mais sacré titine dans les routes de pistes), à 20km d'Antsirabe. Au programme, visite du lac Tritriva qui est un lac volcanique. On arrive et là les enfants vendeurs de pierre nous alpaguent avec leur "madame vous etes françaises, achetez nous des pierres pour nous aider, on est fauchés comme les blés...". Essayons de faire abstraction car nos guides nous ont prévenus, ils vendent ça cher et puis, nous, ça nous interesse pas les pierres ! Notre gentil guide, qui nous avait suivi la veille acheter des sandales en pneu, nous avait dit "Celles-ci, il faut les mettre au lac !"
On l'a écouté, mais...on aurait pas du.. un dénivelé assez important pour aller jusqu'au lac et de la terre sèche, autant dire que notre parcours a été semé de quelques belles glissades !! Une vue magnifique, une eau très claire, mais pas possibilité de se baigner...infestée par la bilharziose !!! Le deuxième lac était beau mais encore plus de vendeurs de pierres...désagréable, on est pas restées longtemps !!
Le dernier jour on a repris la route, 5 sur une banquette, trajet interminable...retour à Tana difficile, c'était trop bien Antsirabe !!

A notre retour plus d'eau, plus d'electricité, en ce moment je vous écris la lampe sur le front, Marion à la lampe de camping...c'est drôle mais on voudrait bien récupérer l'eau !!!!

Demain, retour au travail pour une toute dernière et petite semaine ! (Écrit mardi soir)

Marion et Pauline

Commenter cet article

À propos

Nous sommes deux étudiantes (Pauline et Marion) en Ergothérapie à Alençon. Nous avons décidé de partir à Madagascar pour notre premier stage de troisième année que nous avons transformé plutôt comme une mission humanitaire. Nous avons choisi de créer ce blog pour vous faire partager notre aventure et répondre à vos questions.