Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes deux étudiantes (Pauline et Marion) en Ergothérapie à Alençon. Nous avons décidé de partir à Madagascar pour notre premier stage de troisième année que nous avons transformé plutôt comme une mission humanitaire. Nous avons choisi de créer ce blog pour vous faire partager notre aventure et répondre à vos questions.

12 Jan

The end...

Publié par Marion et Pauline

Ça y est...c'est la fin !!!

Reprenons à partir de mercredi...!!!

Nous n'avons pas fait de thérapie car nous avions un rapport à envoyer au ministre de la santé publique nationale pour le remercier de nous avoir permis de venir à Madagascar ! Comme nous ont dit les gens de l'association, il faut mettre pleins de belles fleurs, mais nous on en a mis tout un jardin on a envie de dire !!

L'après midi, nous sommes allées à la rencontre d'un docteur d'une clinique qui gère un club de foot. Nous avions des maillots du club de Pont Hebert à lui remettre ! Il nous a expliqué qu'il a créé ce club pour resocialiser les jeunes. Il va chercher des jeunes (10 ans environ ) dans les campagnes à quelques centaines de kms de Tana, et les amène dans son club pour ne pas qu'ils tombent dans la drogue ou l'alcool car ce sont des jeunes issus de familles très pauvres. Nous avons donc salué sa très belle initiative ! Les premiers enfants qu'il a récupéré ont maintenant tous un métier, certains travaillant dans la même clinique que lui ! Il nous a demandé beaucoup de choses, de parrainer deux enfants qu'il a accueilli chez lui, de trouver les fonds pour que ses equipes, sélectionnées pour le championnat de Madagascar, puissent se rendre à Majunga à 11h de Tana. Il nous a aussi demandé bien d'autres équipements de foot (message qu'on a passé au nouveau volontaire qui arrive en Mars)!

Ensuite, nous avons été à la remise des maillots, tous les joueurs, beaucoup de joueurs, nous ont serré la main (on a jamais eu autant de poignées de main !!!) , puis on a remis les maillots à la catégorie U13. Ils avaient tous la banane ! Et étaient fiers de porter un nouveau maillot (bien que ces derniers avaient déjà 15 ans!) C'était un chouette moment jusqu'à. ......ce que l'orage arrive et que tout le monde reparte en courant le tee shirt sur la tête, ou le poncho enfilé!

Ici, les orages ne rigolent pas, on est rentrées trempées, à marcher dans l'eau mélangée à la terre, ne voyant plus nos pieds tellement il y avait de la hauteur!! Il fallait faire attention à l'endroit où nous posions nos pieds pour ne pas tomber dans un trou...

Jeudi, nous retournions dans les bidonvilles pour donner les premières aides techniques conseillées. Avec Marion, nous avons d'abord fini de construire les planches à clou. Ce sont des planches avec 3 ou 4 clous qui ressortent pour ainsi planter un légume ou un fruit et pouvoir le peler et le couper, et tout ça. ..d'une seule main !!

Une fois cela terminé, toutes deux dans le taxi brousse direction les bidonvilles, nos aides techniques en main! Cela était merveilleux de revoir quelques de nos patients et de voir qu'ils ont pris en compte nos conseils!!!! Nous avons été revoir notre tout premier patient, un petit papi très sympathique nommé Doudou! Ce n'était plus au même endroit, car sa maison s'est écroulé avec les récentes pluies de décembre. .Il est hébergé chez le pasteur du quartier. Nous lui avons apporté la brossé à long manche (fabriquée avec tout notre amour !!) lui permettant de continuer à se laver seul. ..car sinon il demandait de l'aide à ses voisins pour lui laver le dos.

Vendredi matin, nous avons fait notre goûter de départ et chacun tout autour de la table, nous a adressé un message, chacun leur tour, tous aussi émouvants les uns que les autres, et les larmes n'ont pas pu s'empêcher de couler. Ce sont des personnes magnifiques humainement, le coeur sur la main, qu'on ne reverra peut être jamais...alors forcément c'est dur !

En fin de matinée, nous avons repris notre travail. Il fallait prioriser nos patients. Aoutch trop difficile !!!! Comme il n'y aura pas assez de fauteuils roulants, d'appareils auditifs, de lunettes, de matelas, de béquilles, etc, il faut prioriser nos patients, mais pour nous tous, ils sont tous prioritaires! !! Alors chacun décrivait son patient et le défendait pour le faire monter dans la liste!!!

Vendredi soir, nous avons été à un bon restaurant de la capitale en taxi pour fêter notre départ avec les 5 autres françaises et suisses. C'était un moment très convivial avec beaucoup de rires !!!! En plus, on a goûté le foie gras de Madagascar, un avant goût de ce qui nous attend pour les fêtes de Noël en France !

Le taxi qui nous a emmené était fort sympathique et nous lui avons demandé comment ca se passait en cas de contrôle si nous n'avions pas nos papiers, et il nous a dit qu'il fallait donner un petit billet au gendarme !! Ici la police et la gendarmerie doivent être plutôt riches! A chaque contrôle, personne n'est en règle, comme on a pu le voir durant les 12 contrôles menant à Antsirabe, et à chaque fois, discrètement un petit billet dans la poche du policier, nous permettant de repartir !

Samedi, pour notre dernier week-end, on a joué aux touristes, encore une fois !!! Nous sommes allées au marché de la Digue, le plus grand marché d'artisanat de Tana. Et la il faut négocier, vraiment négocier !!!! Nous avons presque toujours négocier les prix à -70, -80% ! Il existe différentes techniques, au début, lors de l'annonce du prix, faire une tête choquée, avec un "oh!!" d'étonnement! Et vous pouvez être sûr, que dans les 3 secondes qui suivent on vous dise "mais madame, on peut marchander...!" Ensuite, continuer par annoncer un prix bas, très bas, parce que parfois il faut trouver un ajustement avec le vendeur. Parfois il faut dire "y a trop de poussières. ., c'est moins travaillé qu'à l'autre stand...!" La ils baissent les prix. Parfois ils vous prennent au sentiment "madame, je peux pas acheter de nourriture pour noel" et la il faut leur dire que ce n'est pas la meilleure des techniques à utiliser. Et enfin, des fois, ils ne veulent pas baisser le prix, et la vous dites "tant pis, c'est pas grave, au revoir!", et le temps que vous fassiez 10 mètres, le vendeur vous coure après, l'objet à la main, vous disant "c'est bon madame pour votre prix!"

Dimanche, c'était tranquille, remplissage et pesage des valises pour Marion et tressage des cheveux pendant 4 heures pour moi !!

On va se reposer après ce mail car on ne prend l'avion qu'à 2h du matin heure locale ! Et normalement, nous allons rejoindre l'aéroport chacune dans une 4L !

Pauline & Marion

The end...
Commenter cet article

À propos

Nous sommes deux étudiantes (Pauline et Marion) en Ergothérapie à Alençon. Nous avons décidé de partir à Madagascar pour notre premier stage de troisième année que nous avons transformé plutôt comme une mission humanitaire. Nous avons choisi de créer ce blog pour vous faire partager notre aventure et répondre à vos questions.