Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes deux étudiantes (Pauline et Marion) en Ergothérapie à Alençon. Nous avons décidé de partir à Madagascar pour notre premier stage de troisième année que nous avons transformé plutôt comme une mission humanitaire. Nous avons choisi de créer ce blog pour vous faire partager notre aventure et répondre à vos questions.

26 Nov

C'est déjà la moitié !

Publié par Marion et Pauline

Nous espérons que vous allez bien malgré ce qui se passe en France actuellement !

Cette semaine, nous avons été envoyées dans les bidonvilles avec un traducteur, à la rencontre de ces personnes, en situation de handicap, ne pouvant avoir accès aux thérapies à cause du manque de moyens financiers. Nous sommes arrivées au fokontany (mairie du quartier) avec notre liste de patients à la main. Un guide nous a été attribué car les fokontany sont divisés en secteur avec chacun des adresses différentes. Parfois, en France, il est difficile de trouver une maison mais là...il faut parfois emprunter des pontons dont les planches tombent peu à peu une à une, emprunter des passages très étroits avec un nombre conséquent de détritus au sol. Dans les allées "principales", les gens vendent des choses à manger mélangées à la poussière, à la fumée de charbon et aux mouches, certains mendient, d'autres attendent, certains dorment à même le sol dans la rue...

Les adresses sur les maisons ne sont pas visibles, parfois c'est marqué, parfois ça ne l'est pas, et comme c'est un vrai labyrinthe, mieux vaut ne pas s'aventurer sans guide !

Lorsque nous arrivons à destination, les gens nous accueillent avec un sourire comme c'est rare d'en voir, voient en nous l'espoir de s'en sortir. Ils nous accueillent sans problèmes, nous offre un endroit où s'assoir, que ce soit leur lit, une chaise, ou un petit tabouret. Certains s'excusent de la saleté et du bazar de leur maison, mais nous on s'en fiche...du moment qu'on y dort pas !!!! Il est vrai que les maisons, si l'on peut appeler ça des maisons, sont formées d'une pièce, avec parfois des murs en dur, parfois pas, composé d'un lit avec des couvertures à la propreté plutôt douteuse (remplies de poussières noires...), des toiles d'araignée un peu partout, mais comme c'est très sombre, on évite d'y prêter attention...Les toilettes sont à l'extérieur, pipi dans la nature oblige ! Ils se lavent aussi à l'extérieur avec une bassine d'eau, et font la cuisine au sol. Les poules et les poussins se baladent dans le maigre espace de vie qui leur est concerné et qui est, en fait, le salon. Parfois les odeurs sont vraiment nauséabondes, des odeurs de charbon mélangées au pétrole, des odeurs d'urine assez importantes. Les mouches sont souvent présentes, et en nombre !!!! Elles se posent où elles veulent, sur les yeux, les joues, les bras, et nous, on essaye de pas montrer que ça nous gène car les gens, ici, ont l'habitude de cela. Dans une maison, un petit bébé de quelques mois dormait, avec une bonne dizaine de mouche sur son tout petit visage...

Le but de notre intervention était d'abord, d'expliquer leur pathologie et les conséquences. Rappelons que certains n'ont jamais vu de médecin. Nous avons beaucoup vu d'hémiplégies suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Les gens ont appris à vivre avec et se débrouillent très bien pour n'avoir eu aucune thérapie auparavant. Nous avons évalué leur condition physique en les manipulant, testant leur sensibilité. Merci le gel hydroalcoolique !! Ensuite nous leur avons demandé leurs difficultés au quotidien. Les mêmes difficultés revenaient assez souvent, se laver seul, cuisiner seul, faire la lessive et aussi quelques difficultés à la marche. Nous leur avons conseillé des exercices à faire eux-mêmes ou par leur famille, et on leur a donné des astuces pour être plus indépendants (bout de bois avec un linge mouillé pour se laver le dos avec une seule main, planter des clous dans une planche pour y planter leur légume et ainsi l'éplucher et le couper d'une seule main, replier leur teeshirt sur eux et l'accrocher avec une épingle à linge pour y passer le bras, pour faire une sorte d'écharpe qui maintient le bras et protège l'épaule pourles hémiplégiques...etc). Il a fallu faire travailler notre imagination pour trouver des astuces avec les moyens du bord ! Quand on partait, les gens nous remerciaient vraiment beaucoup de les aider. Nous espérons que tous nos conseils et astuces les aideront à progresser seuls, car ils n'auront pas accès à d'autres thérapies et devront maintenant se débrouiller seuls jusqu'à la fin de leur vie...

Pour finir sur ces visites, nous avons été accueillies de la manière la plus chaleureuse possible. Une dame s'excusait de ne pas pouvoir nous donner à manger, alors qu'on sait qu'ils ne font, pour certains, qu'un à deux repas par jour..Ces personnes n'ont rien mais donne tout...

Dans les précédents mails, nous ne vous avions jamais parlé de l'expérience de ramener les courses dans le taxi-brousse. Et les courses de cette semaine ont été...mémorables ! Nos réserves étant vides, nous n'avions plus le choix, il fallait le faire. Le sac à dos sur le ventre rempli à bloc, les sacs de courses à la main, le papier toilette dans l'autre (Turista oblige!), et normalement, pas la place de placer ces deux fesses sur un siège, alors on a....joué à Tetris. On a tout empilé sur nous, d'un façon qu'on ne voyait plus la route, et donc plus notre arrêt. Les gens rigolaient, nous disaient "Français français !!!" On essaye de se fondre dans la masse, mais là clairement notre camouflage a été raté !!!

Vendredi soir, tranquilles à la maison, une gentille (ou pas) et corpulente araignée s'est invitée dans la maison, tellement grosse, qu'après avoir reçu la tapette sur elle, une giclure de plus de 30cm est apparue ! Bon une grosse frayeur, certes, mais il était temps de dormir. Jusqu'au moment où Marion m'a réveillé car elle avait dans son lit........(roulement de tambour).........une énorme blatte se déplaçant le long de sa jambe. On a finit par la tuer, mais c'était sans compter la très mauvaise nuit passée après, sursautant à chaque chatouillis sur notre peau.

Le lendemain, un peu fatiguées, nous partions pour le Lémur's Park, un parc avec des lémuriens en liberté et quelques caméléons à 25kms de la capitale. Parties à 9h00, revenues à 18h00 pour une visite d'1h30, on vous laisse faire le décompte pour connaitre le temps de trajet !! Le matin, c'était la galère pour trouver les bons taxi-brousse, il n'y a pas de plans des bus, on demande aux gens, mais entre ceux qui nous comprennent, ceux qui nous comprennent mal et ceux qui nous comprennent pas, ils nous indiquent tous des directions différentes. Nous sommes arrivées dans un quartier qui faisait vraiment pauvre, nous n'étions pas à l'aise et il y avait de quoi...Un pick pocket se rapprochant de nous, posant un peu son pull sur notre sac porté au ventre. Juste le temps de se décaler, le sac était grand ouvert, mais réaction rapide de notre part donc rien de volé, ouf ! Ensuite, le taxi-brousse qui tombe en panne...et une fois reparti, le receveur qui doit indiquer les arrêts qui s'endort, on avait chaud, très chaud et peur de rater l'arrêt !!

Mais arrivées au Lemur's park, nous étions émerveillées par la beauté du parc et de ces lémuriens en liberté !!! C'était vraiment chouette, on a vu des bébés baobabs, des arbres parasols...C'était très beau

Et pour repartir, nous avons été prises dans un violent orage! Nous nous sommes retrouvées dehors, mais c'était la fin du monde, les gens couraient, les parasols s'envolaient...et forcément beaucoup de personnes à prendre le bus ! Dehors, trempées, aucune place dans les bus, on a décidé de prendre un taxi ! A se demander ce qu'ils voyait...trop de buées, trop de pluie, a travers les vitres on voyait les roues de voitures sous l'eau...on a croisé les doigts pour arriver sans accrocs !!! Et le chauffeur avait accroché une croix de Jesus sur son rétro, donc on pouvait se sentir en sécurité !!!!

Cette semaine, nous étions seules dans la maison, notre tutrice était à une formation et là....panne de gaz, sauf que tout marche au gaz ici, alors on bénit la bouilloire, car sans elle, nous n'aurions pas pu manger nos succulents plats sans gaz qui étaient des nouilles chinoises à l'eau, des bouillons de poule aux vermicelles et de la semoule....Mais ça, c'était sans compter les coupures d'électricité, et oui fallait bien brancher la bouilloire ! Il fallait juste choisir le bon moment pour chauffer l'eau c'est tout !

Et dimanche c'était repos...enfin ! Désolé pour ce long texte !!! Mais on n'arrivait pas à en dire moins ! Nous espérons que vous avez passé un bon moment à lire !

C'est déjà la moitié !
C'est déjà la moitié !
C'est déjà la moitié !
Commenter cet article

À propos

Nous sommes deux étudiantes (Pauline et Marion) en Ergothérapie à Alençon. Nous avons décidé de partir à Madagascar pour notre premier stage de troisième année que nous avons transformé plutôt comme une mission humanitaire. Nous avons choisi de créer ce blog pour vous faire partager notre aventure et répondre à vos questions.