Nous sommes deux étudiantes (Pauline et Marion) en Ergothérapie à Alençon. Nous avons décidé de partir à Madagascar pour notre premier stage de troisième année que nous avons transformé plutôt comme une mission humanitaire. Nous avons choisi de créer ce blog pour vous faire partager notre aventure et répondre à vos questions.

20 Nov

Troisième semaine (bientôt la moitié)

Publié par Marion et Pauline

Nous avons continué d'écrire à l'ordinateur les programmes d'éducation pour que les parents puissent s'occuper et faire évoluer leur enfant sans payer de thérapies, qu'ils puissent être indépendants dans la prise en charge de la pathologie de leur enfant. Cela nous prend du temps car internet à Madagascar est parfois capricieux, les ordinateurs ne sont pas toujours compris par les malgaches, et pour faire les photocopies il faut aller au petit magasin d'à côté pour une qualité d'impression très moyenne !

Ensuite jeudi, nous avons été dans un des quartiers de la capitale victime des inondations de février dernier. Nous devions demandé aux personnes leurs besoins face au handicap d'un des membres de leur famille, et nous devions posé un "diagnostic" sur la pathologie. .! Et oui à Tana, poser un diagnostic est une option dans la formation des médecins! ! Donc la plupart établisse un diagnostic faux ...ou pas du tout! Les personnes ont fait plusieurs heures de marche pour venir jusqu'au fokontany (mairie du quartier) avec la personne en situation de handicap ou non. Nous étions tous dans une petite salle d'environ 15m2, c'était sombre, très bruyant car on était séparé d'une salle de classe avec une soixantaine d'enfants par un paravent. De plus, les personnes venues nous voir étaient souvent accompagnées de bébés ou jeunes enfants qui pleuraient sans s'arrêter. Certains avaient faim, les mamans sortaient leur sein comme on peut sortir un mouchoir de sa poche pour que les enfants se calment. En tant que thérapeute, nous formions un binôme avec un traducteur. Il était difficile de diagnostiquer les pathologies pour nous car il y en a que nous ne connaissions pas (polio, pied bot...) Les gens toussaient, certains bavaient, d'autres s'endormaient...Cela ne sentait pas toujours la rose, on serrait la main des gens, heureusement on a évité les 2 ou 3 cas de lèpre présents dans les personnes. La plupart des gens demandaient des sous pour se nourrir, des médicaments pour soigner la maladie, bien souvent non guerissable par ce moyen..! Notre journée s'est terminée tard mais grâce à du renfort venu nous aider, car la salle ne désemplissait pas ! Du monde, du monde et encore du monde ! Riche expérience mais difficile tout de même !

Ensuite, avec l'accord de notre tutrice, nous avons voulu voyager avec une offre promotionnelle sur l'île Sainte Marie dans l'océan indien ! Nous sommes parties 4 jours. On a pris un tout petit avion pour y aller... Atterrissage sur la plage, décor de carte postale, cocotiers, sable blanc, mer turquoise et transparente... Magique ! Comme nous n'avions pas assez d'une seule île, nous sommes directement parties sur l'île aux nattes juste à côté en 40min de pirogue! Vraiment chouette! Un bungalow au bord du lagon, parfait même s'il nous a causé quelques frayeurs le soir avec blattes, cafards, et mille pattes à gogo..! Nous avons marché sur l'île pour découvrir des paysages tous plus beaux les uns que les autres ! Puis retour sur l'île Sainte Marie pour 3 jours où nous avons fait le plein de souvenirs ! Nous nous deplacions en tuk tuk sur l'île. Nous avons fait notre baptême de plongée parmi les coraux et les poissons à 6m de profondeur dans l'océan indien ! Expérience unique ! Puis, pour ne rater aucun paysage, nous avons fait le tour de l'île en quad avec un guide devant nous. Au programme, piste défoncée, chemin de terre, mangroves, piscines naturelles et 20 km de plage en quad, top !!

Pas encore de programme établi pour la semaine qui vient, car notre tutrice est partie faire une formation à des kinés. Mais nous retournons tout de même travailler !