Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes deux étudiantes (Pauline et Marion) en Ergothérapie à Alençon. Nous avons décidé de partir à Madagascar pour notre premier stage de troisième année que nous avons transformé plutôt comme une mission humanitaire. Nous avons choisi de créer ce blog pour vous faire partager notre aventure et répondre à vos questions.

20 Nov

La deuxième semaine

Publié par Marion et Pauline

La deuxième semaine
La deuxième semaine
La deuxième semaine
La deuxième semaine

Voici la suite des nouvelles!

Notre travail de recensement de la population touchée par les inondations à Handicap International est terminé ! Nous avons dit au revoir aux étudiants malgaches qui étaient avec nous ! Maintenant le programme pour la population va pouvoir commencer ! Nous allons intervenir par quartier de la capitale. Notre but est d'apporter des connaissances aux parents à propos des pathologies de leurs enfants, de les informer du futur, et de leur donner des exercices à réaliser chez eux, car nous n'interviendrons seulement que 3 fois ! C'est un très gros projet car il faut faire des fiches, photos et vidéos par pathologies et penser à trouver des termes simples car la population de Tana a un bas niveau d'éducation. Beaucoup de travail en perspective mais super initiative! !!

Nous intriguons toujours les gens dans la rue "Waza ", les enfants nous disent Bonjour et attendent qu'on leur réponde pour qu'ils s'en aillent en rigolant! Des personnes nous font coucou à travers la vitre du taxi brousse, d'autres nous serrent la main, certains beaucoup plus insistant nous laisse leur carte de visite après nous avoir tenu la grappe pendant quelques dizaines de minutes! Mais jusqu'à présent, on s'en est toujours sorties !!!

Samedi, nous avons été visité le palais du roi sur une des 12 collines de la capitale. On a commencé le trajet en taxi brousse, jusqu'ici tout allait bien, puis à un arrêt de bus, impossible de prendre le nouveau bus, plein, plein et encore plein ! Nous avons fini par prendre une 205 taxi, avec un chauffeur des plus gentils. Il s'arrêtait pour que l'on prenne des photos, et venait nous rechercher après notre visite! C'était sans compter les mésaventures malgaches, la 205 s'est arrêtée nette en pleine cote! Ne comprenant pas tout, on est sorties pour aider à pousser! Mais non, il nous disait juste que le palais n'était qu'à quelques mètres !

La visite du palais etait très intéressante grâce à un guide qui, lui aussi, était très intéressant! La vue, tout en haut du palais, était juste sublime, nous avions vue sur la brousse avec en arrière plan la capitale! Pas un bruit, de l'air pur, du soleil, un rocher pour nous assoir et nous voilà restées plantées là pendant quelques temps... magnifique!

Aujourd'hui, nous avons visité le palais de la reine, il a été brûlé il y a 20 ans, donc il est tout reconstruit, le guide était beaucoup moins bien que celui d'hier, mais le batiment et la vue que nous avions sur la capitale nous ont fait oublié la rapidité de la visite guidée. Nous avons mangé dans le jardin, sous un arbre remplie d'énormes araignées (ce n'est pas exagéré! !!) Du coup...on a mangé super rapidement! Ensuite nous avons été au parc botanique et zoologique de Tsimbazaza, des animaux en cage comme nous ne voyons plus en France. ..un peu triste à voir, mais un nombre de plantes toutes plus belles les unes que les autres nous entouraient ! Comme à Madagascar, rien n'est normal. .en nous approchant de la cage des lemuriens, les hommes s'en occupant nous ont fait signe, on les a suivi d'un air pas sur et nous ont fait entrer par une porte où était écrit "défense d'entrer à toute personne étrangère au service" on leur a donc dit non, et ils nous ont montré un lemurien en liberté ! Ils nous ont mis du miel sur les mains, sur les joues et on ouvert les cages de lemuriens qui se sont très vite approchés de nous et nous ont léchés! !! C'était très drôle! A la fin nous leur avons laisser un pourboire et ils nous ont dit "chut!" Et oui, cet endroit était interdit au public !!! Il y a quand même quelques avantages à être des "Waza" ;)

C'était vraiment un bon week-end sous le soleil et nous sommes prêtes à attaquer la semaine !!!

Marion & Pauline

Commenter cet article

À propos

Nous sommes deux étudiantes (Pauline et Marion) en Ergothérapie à Alençon. Nous avons décidé de partir à Madagascar pour notre premier stage de troisième année que nous avons transformé plutôt comme une mission humanitaire. Nous avons choisi de créer ce blog pour vous faire partager notre aventure et répondre à vos questions.