Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes deux étudiantes (Pauline et Marion) en Ergothérapie à Alençon. Nous avons décidé de partir à Madagascar pour notre premier stage de troisième année que nous avons transformé plutôt comme une mission humanitaire. Nous avons choisi de créer ce blog pour vous faire partager notre aventure et répondre à vos questions.

20 Nov

Notre première semaine

Publié par Marion et Pauline

Notre première semaine
Notre première semaine
Notre première semaine
Notre première semaine

Voilà une semaine que nous sommes à Madagascar et déjà plein de souvenirs et de péripéties !

Cette semaine nous avons surtout travaillé à Handicap International, situé à Tana, sur un projet commun à 4 ONG (H.I., MERCY, P.N.F.P.H., G.N.T.P.)dont le but est d'apporter différents types d'aides à des familles très vulnérables. Nous travaillons ainsi avec des étudiants malgaches dans le domaine social qui effectuent des enquêtes sur le terrain, tandis que nous sommes au siège pour rentrer informatiquement les données récoltées. La barrière de la langue et le temps restreint pour les enquêtes ne nous permettent pas d'aller directement à la rencontre de ces familles.

Nous avons expérimenté différents endroits pour manger même si nous n'étions pas toujours sereines en voyant les lieux et les préparations. Mardi étant la journée mondiale de l'ergothérapie, Anri-Louise nous a invité à fêter l'évenement au restaurant avec les autres volontaires, cela a été un moment riche en échanges et découvertes (du sakai prononcé "ça caille" un purée de piment vert très très forte qui réchauffe, ainsi que du zébu).

Les trajets en taxi-brousse sont toujours aussi folkloriques, entre les éfluves de transpiration, de pollution ou encore être assis à côté d'une personne ayant acheté du poisson plus ou moins frais !!! Mais également avec le receveur qui nous accueille à bras grands ouverts en nous disant "Chéries coco Manchuuuu" avec un sourire jusqu'aux oreilles, heureux de voir des "Waza" (c'est le mot utilisé pour dire étranger/étrangère). De même à chaque coin de rue on se fait interpeller par des "jolie waza" comment y croire quand on se trouve en k-way et chaussures de rando, essairaient-ils plutôt de nous vendre leur babioles (lunettes, cartes SD, téléphone...) ?!

Nos journées sont bien remplies, un levé à 5h30, un retour vers 18h, en comptant entre 1h30 et 4h de trajet par jour, et un couché entre 21h et 22h, là on est sûres ce ne sont pas des vacances !!

Ce samedi, nous avons pu enfin voir et expérimenter de la thérapie à la façon malgache, à la "clinique lutherian", dans une salle de 10m² qui sert tantôt de bloc opératoire (tâches de sang à l'appui), tantôt de salle d'ergothérapie. Les patients viennent de très loin (jusqu'à 3h de marche) et attendent parfois des heures avant d'être pris en charge, car les premiers arrivés sont les premiers à passer, parfois il faut prendre plusieurs personnes en même temps pour permettre à tous d'avoir accès à cette thérapie. Les prises en charge sont très différentes, la plupart se passe au sol sur un tapis, les parents assistent également à la séance, difficile de sentir à l'aise au début en tant qu'étudiantes françaises...

Aujourd'hui nous sommes allées dans le temple des waza, "Tana City", qui correspond à un centre commercial que l'on pourrait trouver en France, là-bas on y rencontre de nombreux étrangers de toutes nationalités (européenne, indienne, chinoise, américaine...). Les magasins correspondent donc à cette population hétéroclite, nous nous sommes donc retrouvées en France, et plus précisément en Bretagne, le temps d'un repas en y mangeant des galettes, avec des jus de fruits frais (mangue et fraise) pour ne pas oublier que nous étions bien à Madagascar.

Pour nous y rendre nous avons pris un taxi 4L (un peu dégligué d'ailleurs), destination de waza, alors prix de waza 40 000Ar aller (on s'est fait avoir) et 20 000Ar retour.

Pour finir, ici la flore et la faune sont très différentes, nous avons pu d'ailleurs observer un caméléon dans le jardin, pour le moment aucune araignée à l'horizon mais nous sommes averties "Elles arriveront pour la saison des pluies (en décembre), mais surtout elles sont très grosses, plus grosses qu'en Afrique du Sud" by notre tutrice !! Rassurant !

Marion&Pauline

Commenter cet article

À propos

Nous sommes deux étudiantes (Pauline et Marion) en Ergothérapie à Alençon. Nous avons décidé de partir à Madagascar pour notre premier stage de troisième année que nous avons transformé plutôt comme une mission humanitaire. Nous avons choisi de créer ce blog pour vous faire partager notre aventure et répondre à vos questions.